Le Sommet FPI Europe à Bologne (Italie) dans la presse

September 13, 2011

Conclave du FPI Europe en Italie : Brigitte KUYO choisie pour diriger le Conseil des Représentants

La célèbre ville italienne de Bologne, Capitale de la belle Région d’Émilie – Romagne dans la plaine du Pô située au Nord-Est du pays, vient d’abriter le Samedi 10 Septembre 2011 le Sommet des Repésentants du FPI en Europe. Au menu de cette importante Rencontre politique de haut niveau, il y avait d’une part la création d’une Structure politique dénommée Conseil des Représentants FPI Europe et d’autre part l’élaboration des stratégies appropriées pour une meilleure sensibilisation et une remobilisation active des militants et sympathisants du Parti de Laurent Gbagbo en Europe.

Surnommée la Rossa ( la rouge ), en référence à la couleur de ses tuiles en terre cuite et aussi pour son appartenance idéologique à la Gauche Communiste dont elle demeure l’un des grands bastions en Italie, la ville de Bologne semble parfaitement se prêter à ce type de rencontre organisée pour des réflexions politiques visant à faire bouger les choses. C’est donc dans une atmosphère idéale et détendue que les Représentants du FPI en Europe se sont retrouvés et se sont longuement concertés durant le week-end dernier.

Le Conclave proprement dit s’est ouvert le Samedi 10 Septembre 2011 à 16H05 et a pris fin vers le petit matin à 04H10. La journée du Vendredi 09 Septembre avait été consacrée à l’accueil et à l’hébergement des délégations qui sont arrivées les unes après les autres des différents pays d’Europe. En dehors de Monsieur Georges Abdon Bayeto, Représentant du FPI en Angleterre, dont l’absence a été excusée, on notait la présence effective de tous les autres Représentants : Diaby Kalilou (FPI Allemagne), Brigitte Kuyo (FPI France), Bernard Gueu Touna (FPI Belgique), Vincent Yayaud (FPI Suisse), Guy Patrick Vermont Doba (FPI Espagne), Jean – Claude Okou (FPI Suède) et bien entendu Aimé Danon, le Représentant du FPI en Italie qui a été au four et au moulin pour la réussite totale du Conclave.

Le Samedi 10 Septembre 2011 à 16H 05, c’est Monsieur Guy Patrick Vermont Doba, Représentant du FPI en Espagne, en sa qualité de Secrétaire de séance qui donnera le coup d’envoi des travaux. Intervenant en premier lieu comme hôte du Sommet , le Représentant du FPI en Italie, Monsieur Aimé Danon, adressera son mot de bienvenue à ses Camarades et les remerciera vivement d’avoir effectué le déplacement . Prenant ensuite la parole, Monsieur Diaby Kalilou, Représentant du FPI en Allemagne présentera l’ordre du jour avant d’insister encore une fois sur la nécessité d’une meilleure réorganisation politique du FPI en Europe pour réussir une bonne remobilisation de la base face à la nouvelle donne politique en Côte D’Ivoire après les douloureux évènements du 11 Avril 2011. Le cadre ayant ainsi été défini et la session ayant été ouverte, un tour de table a permis à chaque Représentant d’intervenir pour s’adresser à ses Camarades et faire des propositions concrètes . Des questions de principes ont d’abord été abordées pour s’assurer que la création de cette Structure d’activité s’accordait avec les dispositions statutaires du FPI. Un débat a permis à chaque intervenant d’argumenter sur la base des Statuts du Parti. Le Règlement intérieur proposé pour régir le fonctionnement du Conseil a alors été passé au peigne fin , article après article. Malgré la bonne ambiance qui a prévalu tout au long de la Réunion , force est de reconnaître que les débats ont parfois été assez houleux pour arriver à un consensus dans l’amendement de telle ou telle disposition. Ne voulant rien laisser au hasard et soucieux de partir sur des bases saines et solides, les Représentants se sont montrés très pointilleux sur l’esprit et la lettre des Textes de la nouvelle Structure. Une fois les amendements du Règlement intérieur terminés , c’est le choix du Président du Conseil qui polarisera l’attention des participants . A l’unanimité , Madame Brigitte Kuyo, Représentante du FPI en France, a été désignée par ses Collègues pour diriger la Structure.

Au sein du Bureau de 8 membres qui a été constitué, il a ainsi été confié des tâches précises à chacun des Représentants nommés par le Président Pascal Affi N’Guessan en Europe. Ce Bureau se présente de la manière suivante :

- Présidente: Brigitte Kuyo

- Premier Vice-Président Chargé des Relations avec les institutions: Diaby Kalilou

- Deuxième Vice – Président Chargé des Stratégies: Georges Abdon Bayeto

- Troisième Vice-Président Chargé des Affaires Économiques et Financières: Vincent Yayaud

- Secrétaire Exécutif: Guy Patrick Vermont Doba

- Secrétaire à la Communication: Aimé Danon

- Secrétaire à la Formation Politique: Bernard Gueu Touna

- Secrétaire à la Culture et à la Solidarité : Jean Claude Okou

A 04H10 , le Sommet a pris fin et a permis aux participants de retourner à l’hôtel pour s’accorder un petit repos avant le départ pour leurs pays respectifs dans la journée du Dimanche 11 Septembre 2011.

A travers la création de cette Structure, les Responsables du FPI en Europe viennent ainsi de traduire dans les faits leur volonté commune de construire l’union et la solidarité au niveau européen pour contribuer pleinement et efficacement à la Résistance et à la Reconquête du pouvoir d’État en Côte D’Ivoire.

Les stratégies de communication , de sensibilisation et de remobilisation qui ont été élaborées au cours des différentes réflexions et dont rien n’a encore filtré seront bientôt déployées sur le terrain à travers un vaste Programme d’activités qui sera porté à la connaissance des militants et sympathisants du Parti auxquels le Conseil des Représentants a déjà adressé un important Message à la fin de ses travaux à Bologne.

Longue vie et plein succès donc au Conseil des Représentants du FPI en Europe.

 

Correspondance Particulière

Océane YACÉ

Monaco ( France )

 

 

 

Visiteurs: